ISULIA FESTIVAL

ÉDITION 2023

$
Isulia Festival - Bordeaux

Miroirs de scènes artistiques en mouvements, reflets de l’énergie créative d’un territoire, témoins du temps présent, les festivals entendent cristalliser le dynamisme culturel d’une ville autant qu’ils se font l’écho d’enjeux de société plus globaux. 

Isulia s’inscrit dans cette volonté depuis sa création en 2021, souhaitant stimuler la vitalité artistique bordelaise tout en jouant un rôle dans l’émergence de nouvelles idées sur le territoire. Et notre troisième édition ne déroge pas à cette règle.

$

1. Un troisième envol sous-marin

Pensé comme un carrefour d’idées et de courants artistiques, Isulia s’envisage plus que jamais comme une plateforme au service des nouvelles générations, de leur désir de renouvellement des pratiques et de promotion de leurs engagements en matière de diversité, d’égalité et d’innovation permanente.

Du 26 au 28 octobre, c’est dans ce « monstre de béton » qu’est l’ancienne Base sous-marine de Bordeaux que nous nous installerons. Trois jours et trois nuits pour expérimenter différemment l’objet festival, penser autrement la fête, mettre en avant une nouvelle génération d’artistes et inventer collectivement de nouveaux horizons. En résumé, 72 heures pour célébrer Bordeaux et la richesse de son tissu culturel, artistique et citoyen.

2. Panorama des scènes émergentes

Car le contexte local constitue comme toujours le point de départ. C’est en ce sens que nous dédions une place centrale aux artistes de la scène bordelaise et néo-aquitaine, fers de lance de cette effervescence qui irrigue diverses esthétiques musicales. Pour soutenir et célébrer les mutations artistiques à l’œuvre aujourd’hui, nous profitons de cette troisième édition pour connecter Bordeaux avec des artistes majeur·e·s de la scène indépendante française et européenne. 

Ensemble et chacun·e à leur manière, ces artistes sont les fiers étendards d’un mouvement d’hybridation des pratiques culturelles et de décloisonnement des genres artistiques en naviguant de jour en jour entre musiques électroniques et musiques actuelles. 

3. Plus que jamais allié des nouvelles générations

Pour rendre cette expérience à la fois unique et utile, nous créons à nouveau des espaces d’expression, de débats et de performances artistiques au cœur du festival. Une façon d’interroger le bouillonnement créatif des nouvelles générations et d’accompagner leurs prises de position sur les enjeux démocratiques, écologiques, numériques, culturels, artistiques…

C’est donc bien à toutes ces multiples énergies brutes qu’Isulia entend offrir une caisse de résonance, en proposant au public une grande fête collective où la découverte artistique se mêlent à l’envie de penser notre avenir commun. Et ainsi placer la jeunesse au centre d’un événement fédérateur où les esthétiques se mélangent et les idées se rencontrent.

Éditions précédentes

$
Isulia Festival - Bordeaux

Isulia
2022

En octobre 2022, Isulia a placé sa deuxième édition sous le signe de la découverte et de l’engagement. Musicalement d’abord, en mettant à l’honneur des esthétiques électroniques, rap ou jazz mais aussi culturellement avec des moments de débat d’idées et de questionnement de nos pratiques communes. Et enfin surtout, en continuant d’explorer le territoire à travers la fête avec un quartier général inédit sur les Quais de Bordeaux et une présence partout dans la ville en collaborant avec des lieux culturels historiques : Guinguette chez Alriq, Iboat, Vivres de l’Art.

Isulia
2021

Isulia est né en juin 2021 dans un contexte estival post-covid avec pour envie de proposer un premier rendez-vous autour du triptyque “échanger, expérimenter, danser”, trois verbes d’actions appelant à la réflexion, l’expérience et la rencontre. Alliant formats d’échanges dans la cour du Musée d’Aquitaine et moments festifs rythmés par des artistes locaux dans les Jardins de la Cité du Vin, cette première édition d’Isulia a été l’occasion parfaite d’incarner les valeurs du projet : échange, curiosité et partage.

Isulia Festival - Bordeaux