Billetterie ouverte
Base sous-marine
Les Vivres de l'Art
‍Bordeaux, France
Billetterie ouverte
07→10 Nov.2024
Billetterie ouverte
Base sous-marine
Les Vivres de l'Art
‍Bordeaux, France
Billetterie ouverte
07→10 Nov.2024

Talks

Plateforme de découvertes et de débats, Isulia mobilise une diversité d’intervenants (activistes, journalistes, artistes, étudiants, entrepreneurs, associations, élus…) pour mêler sagesse de l'expérience et fraîcheur de la perspective. En créant des ponts entre les générations, le festival allie temps de réflexion et passage à l’action pour s’inspirer collectivement.

Programme jour par jour :

Les statistiques l’attestent : les jeunes restent jeunes de plus en plus longtemps. Au-delà de caractériser un état d’esprit qui leur est propre, cela signifie surtout que les conditions précaires qu’iels subissent s’allongent dans le temps. Par le biais de multiples initiatives (individuelles, collectives, professionnelles…), la jeunesse démontre pourtant qu’elle est déterminée à prendre en main son destin. Cette envie d’aller de l’avant se heurte malheureusement à un double frein : l’absence de transmission de la part des générations précédentes et le sentiment d’un manque de légitimité. Cette journée a donc pour objectif de démystifier le passage à l’action, en redonnant confiance aux jeunes et en leur potentiel.

→Jeudi 07 Nov.Faire rimer nouvelles générations et passage à l’action

Les transformations sociales, économiques, environnementales et numériques mettent à l'épreuve les acteur·rice·s du secteur culturel, déjà fragilisé·e·s. Créer un projet artistique, produire un festival ou diffuser de l'art devient de plus en plus complexe. Pourtant, ces activités jouent un rôle crucial dans l'intégration des jeunes dans la société et l'expression de leurs attentes. Face aux défis actuels, ces évolutions, tant individuelles que collectives, restent plus que jamais nécessaires. Cette journée de Talks se propose d'explorer si le secteur culturel peut encore avoir une longueur d'avance et comment il peut continuer à évoluer pour répondre aux enjeux contemporains.

→Samedi 09 Nov.‍Le secteur culturel a-t-il encore un temps d’avance ?

Dans un monde confronté à l’enchaînement de multiples crises (écologiques, sociales, économiques, démocratiques…), la réaction des jeunes générations oscille entre rejet et révolte, anxiété et motivation, espoir et résignation. L’actualité récente a une nouvelle fois illustré une incompréhension latente entre les jeunes et le reste de la société sur différentes dimensions : vie intime, outils numériques, engagement citoyen… Cette journée entend ainsi donner toute sa place au décryptage des phénomènes sociaux entourant les jeunes et à la prise en compte de leurs codes pour dessiner des perspectives positives et optimistes.

→Vendredi 08 Nov. Que signifie "être jeune" en 2024 ?
14:00 - 15:00
Les Vivres de l'Art

B.A-BA d'un budget, premières notions pour monter son projet personnel ou professionnel

Savoir élaborer et tenir un budget est un passage obligatoire pour toute personne souhaitant mener à bien un projet qui lui tient à cœur. Création d’une association, voyage en interrail à travers l’Europe, train de vie quotidien avec des revenus contraints, projet entrepreneurial... Peu importe la situation, les jeunes font face très tôt à une relative absence de réflexes budgétaires. Cet échange vise donc à transmettre des notions très concrètes sur cet enjeu crucial, encore trop peu enseigné.
Intervenant·e·s :
Marie-Hélène Vuaille (Responsable du Développement Coopératif au Crédit Agricole d'Aquitaine)
Véronique Espaignet (Conseillère pour l’association Finances & Pédagogie)
Caroline Foissac (Accompagnatrice de structures et des porteurs de projets de l’ESS chez Adess Conseil)
Adresse :
4 rue Achard,
33000 Bordeaux
S'inscrire gratuitement →
15:00 - 16:00
Les Vivres de l'Art

1h pour tout comprendre à l'Economie Sociale et Solidaire

L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) repose sur un certain nombre de principes forts : partage des bénéfices, décisions démocratiques, coopération, utilité sociale, ancrage territorial, responsabilité environnementale. Bien qu’elle représente aujourd’hui environ 10 % des entreprises employeuses en France, elle reste cependant peu connue ou mal comprise par les jeunes. À l’heure où les nouvelles générations aspirent à engager des transitions sociales et environnementales, cette discussion vise à vulgariser l’ESS et à faire valoir son rôle quotidien dans la vie des gens.
Intervenant·e·s :
Alexandre Giraud (Chef de projet développement économique et filières chez la CRESS Nouvelle-Aquitaine)
Timothée Duverger (Ingénieur de recherches à Sciences Po Bordeaux, directeur de la Chaire Territoires de l'Économie sociale et solidaire)
Animé par Noémi Grette (étudiante en journalisme)
Bernard Mouchet (délégué Macif)
Adresse :
4 rue Achard,
33000 Bordeaux
S'inscrire gratuitement →
16:00 - 17:15
Les Vivres de l'Art

Comment créer, motiver et fédérer une communauté autour d'un projet collectif ?

Les jeunes générations aspirent à des modes d’action plus participatifs et collaboratifs. Cet appel à davantage d’entraide, à la fois désiré pour aller vers une société plus durable et imposé par un climat social et économique de plus en plus complexe, pose le défi de définir un projet collectif sur la base de points de vue différents. Faire adhérer des personnes aux intérêts complémentaires et faire avancer une communauté devient ainsi un enjeu incontournable. Cette discussion avec des acteur·rice·s de terrain aura pour but de partager des conseils pratiques pour y parvenir.
Intervenant·e·s :
Pauline Trequesser (Fondatrice du collectif Co.sme)
Jérémie Ballarin (Co-fondateur de Wanted Community, coordinateur de la Cité Bleue)
Guillaume Cazcarra (Fondateur d’Hexacup)
Animé par Lucas Ceuillet (Coordinateur de projets pédagogiques)
Adresse :
4 rue Achard,
33000 Bordeaux
S'inscrire gratuitement →
17:15 - 18:30
Les Vivres de l'Art

Un travail qui fait sens, mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Un premier emploi stable qui tarde à arriver, des critères de choix de l’employeur·euse de plus en plus flous, le CDI de moins en moins plébiscité... L’insertion professionnelle des nouvelles générations est une problématique centrale de notre société. Malgré des tendances qui s’équilibrent entre volontarisme des employeur·euse·s et incertitude des employé·e·s, l’impératif d’être en situation d’emploi pour survivre socialement et économiquement demeure évident. À la fois contraint et choisi, le renouvellement désiré par les jeunes pousse l’ensemble des secteurs professionnels à s’adapter.
Intervenant·e·s :
Lucie Menna-Guetta (Cheffe de projet Impact chez HelloAsso)
Animé par Nicolas Beublet (journaliste)
Adresse :
4 rue Achard,
33000 Bordeaux
S'inscrire gratuitement →
14:00 - 15:00
Les Vivres de l'Art

La santé mentale des jeunes, un sujet devenu banal ?

Sentiment de solitude, anxiété, dépressions, stress, comportements suicidaires... les jeunes sont depuis une décennie de plus en plus exposé·es aux difficultés liées à leur santé mentale. La couverture médiatique du sujet durant la crise Covid a pu laisser espérer une meilleure prise en compte de cet enjeu. Néanmoins, alors qu’un·e jeune sur cinq souffre de troubles dépressifs, la santé mentale des jeunes fait-elle réellement l’objet de dispositifs à la hauteur de l’enjeu ou son acceptation progressive n’a-t-elle finalement été que de façade ?
Intervenant·e·s :
Alice Deves (Co-fondatrice du média Petite Mu)
Christophe Tzourio (Épidémiologiste, directeur de l’Espace Santé Étudiants de l’Université de Bordeaux)
Animé par Sylvain Pinot (Créateur de contenus éditoriaux, producteur délégué du podcast La Perche)
Adresse :
4 rue Achard,
33000 Bordeaux
S'inscrire gratuitement →
15:00 - 16:00
Les Vivres de l'Art

Regarder des séries pour comprendre le monde

Les séries se sont imposées comme un nouveau genre audiovisuel dominant grâce à leur présence dans les foyers et le quotidien des personnes. Leur succès, renforcé par la caisse de résonance des réseaux sociaux, les a amenées à s’aventurer sur de multiples terrains narratifs, devenant ainsi des outils de découverte et d’apprentissage à part entière. Ce format d’échange vise donc à explorer l’univers des séries et à répondre à la question suivante : comment les séries peuvent-elles aider (ou non) à décrypter et interroger notre société ?
Intervenant·e·s :
Marjolaine Boutet (Historienne spécialiste des représentations, professeure à l’Université Sorbonne Paris-Nord )
Animé par Gabriel Taieb (journaliste)
Adresse :
4 rue Achard,
33000 Bordeaux
S'inscrire gratuitement →
16:00 - 17:15
Les Vivres de l'Art

Jeune et déjà pessimiste sur l'avenir, quelles sont les raisons d'espérer ?

Anxieuses quant au sens de leur existence, les nouvelles générations sont confrontées à un double rétrécissement : le champ des possibles qui leur était autrefois offert s’est réduit, et leur horizon dans les années à venir semble également se restreindre. Pris·es en étau, les réactions sont multiples et peuvent parfois mener à une rupture entre les générations, mais aussi entre différentes jeunesses. Pour contrer les explications caricaturales, il est important d’identifier les facteurs qui mènent à la dégradation des conditions de vie des jeunes, les liens qui les unissent, et surtout les options pour inverser cette tendance.
Intervenant·e·s :
Clément Reversé (Sociologue au Centre Emile Durkheim)
Eddy Durteste (Coordinateur Nouvelle-Aquitaine chez Les Déterminés)
Millie Servant (Rédactrice en chef de Climax)
Animé par Marion Ruaud (journaliste indépendante)
Adresse :
4 rue Achard,
33000 Bordeaux
S'inscrire gratuitement →
17:15 - 18:30
Les Vivres de l'Art

Quel rôle pour la jeunesse dans notre société ? Cartographie des enjeux politiques d'aujourd'hui et de demain

Avec un taux de participation des moins de 25 ans qui a quasiment doublé entre les élections législatives de 2022 et 2024, les jeunes ont montré qu’iels n’étaient pas désintéressé·e·s de la politique. Néanmoins, les analyses démontrent que des comportements parfois opposés apparaissent au sein de la jeunesse selon divers critères : niveau de diplôme, lieu de résidence, situation professionnelle… Si ce regain d’appétit électoral dans un contexte inédit traduit certainement une aspiration à un renouveau démocratique plus large, cette discussion vise à visualiser et comprendre le phénomène au-delà des seules statistiques.
Intervenant·e·s :
Marion Lafon (présidente de l'UNEF Bordeaux)
Animé par Claire Meyer (journaliste)
Adresse :
4 rue Achard,
33000 Bordeaux
S'inscrire gratuitement →
14:00 - 15:00
Les Vivres de l'Art

Pratiques culturelles et numériques des jeunes, la sphère culturelle au défi du renouvellement

Par essence ou par devoir, nombreuses sont les structures culturelles et créatives à tenter de rester en phase avec les codes des jeunes générations. L’émergence et la généralisation de l’usage des réseaux sociaux, en particulier, ont introduit d’autres discours, d’autres figures et d’autres sources de divertissement et d’information, venus concurrencer encore davantage des habitudes de sorties culturelles déjà en perte de vitesse. Des pratiques qui ne cessent d’évoluer pour satisfaire une large partie de la jeunesse avide de renouvellement dans ses pratiques d’information et de participation culturelle. Face à cette aspiration à davantage d’horizontalité et de lien avec leurs réalités, quelles sont les marges de manœuvre pour les acteur·rice·s culturels qui souhaitent continuer à interagir avec la jeunesse ?
Intervenant·e·s :
Valentine Pommier (Responsable de développement Grand Ouest pour le Pass Culture)
Cedric Fauq (Commissaire en chef du CAPC - Musée d’Art Contemporain de Bordeaux)
Animé par Guillaume Fournier (journaliste chez JunkPage)
Adresse :
4 rue Achard,
33000 Bordeaux
S'inscrire gratuitement →
15:00 - 16:00
Les Vivres de l'Art

Créera-t-on demain comme on créait hier ?

La multiplication des crises et l’accélération des transitions impactent en profondeur les créateur·rice·s et celles et ceux qui les accompagnent. À travers cet échange, des acteur·rice·s du territoire seront présent·e·s pour décortiquer les mutations de l’ensemble du processus de création : les transformations induites par les enjeux climatiques et sociaux, les contraintes et les opportunités liées à la transition numérique, ainsi que les évolutions des modes de financement.
Intervenant·e·s :
Johanna Caraire (Déléguée Générale du FIFIB)
Mélanie Archambaud (Directrice de la Villa Valmont)
Nicolas Roussel (Directeur du centre INRIA de l'Université de Bordeaux)
Animé par Maxime Longuet (journaliste)
Adresse :
4 rue Achard,
33000 Bordeaux
S'inscrire gratuitement →
16:00 - 17:15
Les Vivres de l'Art

"Prendre soin" dans le secteur culturel : changer de posture pour amplifier le changement.

Le secteur culturel n’est pas hermétique aux changements de comportements observés dans la société et exigés aujourd’hui par les jeunes générations. Dans un milieu soumis à des conditions sociales et économiques incertaines, le désir/l’exigence de prendre soin de soi, des autres, des idées et du vivant progresse peu à peu. Avec la mise en place progressive de dispositifs visant à rendre ses activités plus inclusives, plus représentatives et plus responsables, les milieux culturels tentent désormais de franchir une nouvelle étape pour engager un changement global et modifier durablement les pratiques du secteur.
Intervenant·e·s :
Lucas aka La Maryposa (fondateur d'Ōfantasme)
Camille Mathon (Directrice artistique de La Petite)
Animé par Daniela da Fonseca Gomes Nazaré (fondatrice du media Okinka)
Adresse :
4 rue Achard,
33000 Bordeaux
S'inscrire gratuitement →
17:15 - 18:30
Les Vivres de l'Art

L'avenir du journalisme rap en France avec Sandra Gomes

Alors que Booska-P, référence dans le milieu du journalisme rap hexagonal, vient de se faire racheter par un consortium d’actionnaires, quel constat dresser sur l’avenir du journalisme rap en France ? Entre nécessité d’innover sur les formats et les modèles économiques, cette presse culturelle est contrainte de se réinterroger pour aborder plus sereinement son futur et conserver une forme d’indépendance éditoriale. À l’occasion de cette discussion, le média en ligne Le Type reçoit Sandra Gomes pour évoquer l’état de cette scène médiatique et envisager des perspectives sur son avenir.
Intervenant·e·s :
Sandra Gomes (Journaliste & Head of Music chez Konbini)
Animé par Clément Bouillé (journaliste du média en ligne Le Type)
Adresse :
4 rue Achard,
33000 Bordeaux
S'inscrire gratuitement →
18:30 - 20:00
Les Vivres de l'Art

Les jeunes parlent avec Julia Layani (@julialayani)

Isulia invite Julia Layani à répondre aux interrogations formulées par les nouvelles générations. À travers la création de plusieurs médias et podcasts, Julia a contribué à donner plus d’écho à certains combats et enjeux sociétaux. Ce lien entre plus grande visibilité d’une cause et passage à l’action est au cœur de son travail et constituera le point de départ de cette discussion. En partenariat avec le Bureau des Médias de Sciences Po Bordeaux, le festival propose ainsi un atelier gratuit le lundi 4 novembre à 18h30 aux Vivres de l’Art pour permettre à tou·te·s les jeunes qui le souhaitent de préparer des questions afin de les poser directement à Julia lors du festival.
Intervenant·e·s :
Julia Layani (créatrice de Conversations avant la fin du monde, co-créatrices des podcasts Coming Out & Président·iel)
Adresse :
4 rue Achard,
33000 Bordeaux
S'inscrire gratuitement →
18:30 - 20:00
Les Vivres de l'Art

Les jeunes parlent avec Oumar Diawara (@odiawara)

Isulia invite Oumar Diawara à répondre aux interrogations formulées par les nouvelles générations. Contribuant en tant que journaliste à des contenus médiatiques présents sur des plateformes digitales comme Youtube ou Spotify, Oumar explore à travers son travail des formats ayant pour but d’informer et divertir une jeune audience. Ce renouvellement des pratiques d’information et les codes qui en découlent seront donc au cœur de cette discussion. En partenariat avec le Bureau des Médias de Sciences Po Bordeaux, le festival propose ainsi un atelier gratuit le lundi 4 novembre à 18h30 aux Vivres de l’Art pour permettre à tou·te·s les jeunes qui le souhaitent de préparer des questions afin de les poser directement à Oumar lors du festival.
Intervenant·e·s :
Oumar Diawara (journaliste chez France TV Slash, co-auteur du podcast Canapé Six Places)
Adresse :
4 rue Achard,
33000 Bordeaux
S'inscrire gratuitement →
18:30 - 20:00
Les Vivres de l'Art

Les jeunes parlent avec Simon Puech (@spuech)

Isulia invite Simon Puech à répondre aux interrogations formulées par les nouvelles générations. Présent depuis de nombreuses années à travers différents contenus digitaux (vidéos Youtube, streaming sur Twitch, chroniqueur dans différentes émissions…), Simon a exploré des formats de divertissement, des enquêtes ou encore la mise en avant de projets vertueux. Cet équilibre entre évolution d’une ligne éditoriale, attractivité pour une audience et éthique des sujets traités sera le sujet central de cette discussion. En partenariat avec le Bureau des Médias de Sciences Po Bordeaux, le festival propose ainsi un atelier gratuit le lundi 4 novembre à 18h30 aux Vivres de l’Art pour permettre à tou·te·s les jeunes qui le souhaitent de préparer des questions afin de les poser directement à Simon lors du festival.
Intervenant·e·s :
Simon Puech (créateur de contenus sur YouTube et Twitch)
Adresse :
4 rue Achard,
33000 Bordeaux
S'inscrire gratuitement →
Aucun résultats...
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Participez à des

conversations qui comptent !

Rejoignez-nous pour 3 jours de discussions enrichissantes, d’idées novatrices, et d’échanges inspirants. Réservez votre place dès maintenant et faites partie du débat.

Talks · Talks · Talks · Talks · Talks · Talks · Talks · Talks · Talks

Talks · Talks · Talks · Talks · Talks · Talks · Talks · Talks · Talks